Conseils du jardinier
Aux Services du Golfe
Situé à Séné, nous vous accompagnons pour l'entretien régulier de votre jardin et de vos espaces verts.
L'entretien d'un jardin, c'est bien plus que de tondre un gazon, c'est en prendre soin, c'est l'écouter et y respecter la nature : les oiseaux, les vers de terre, les abeilles, les hérissons,... car c'est l'ensemble de ces vivants qui composent un jardin mais aussi vous qui en profiter !
Le printemps, le moment idéal pour pratiquer certains entretiens car il ne sera plus temps de le faire en été. Les feuilles et les branches mortes des arbres fuitiers, des arbustes (camélias, ...), des grimpants (glycines, chèvrefeuilles, ...) doivent être coupées.
C'est le moment de remuer la terre, de l'aérer, de la bêcher en profondeur, de la griffer et de la ratisser, ainsi les plantations de fleurs vivaces, à bulbes, les arbustes à petits fruits et certains légumes du potager pourront s'épanouir.
L'ensemble du jardin, les allées, la terrasse, le mobilier de jardin sont envahis de saletés. On procède d'abord à un bon nettoyage du sol. Les feuilles mortes, les branches cassées, les fleurs fanées et les mauvaises herbes sont enlevées pour laisser respirer la terre et les plantes. Profitons en pour nettoyer la terrasse et lui donner un coup de jeune.
L'été arrive, les fleurs semées au printemps ornent et embaument le jardin, il ne rest plus qu'à surveiller les fleurs fanées à enlever, à récolter les fruits, à ramasser les légumes du potager et à profiter de toutes ces senteurs. N'oubliez pas de tuteurer les plantes grimpantes.
L'arrosage du jardin en été est un point le plus important durant cette période et d'autant plus si des vacances sont prévues.
On peut opter pour un système de goutte-à-goutte automatique qui allège le travail d'arrosage et permet aux plantes de recevoir régulièrement leur dose d'eau. L'installation d'un paillage sur le sol autour des plantes et un arrosage le soir sont des astuces qui permettent d'économiser l'eau en évitant son évaporation.
La pelouse est un indispensable en été pour bien profiter de son jardin, mais c'est aussi une période délicate qui peut lui être fatale. Il faut tondre régulièrement.
En automne, la nature prend de belles couleurs jaunes, oranges, rouges, les plantes entrent doucement en sommeil. Avec des températures moins chaudes et un temps pluvieux, le jardinier peut d'adonner aux travaux de préparation avant l'hiver.
L'état de la terre pendant la période automnale permet aux plantes de s'enraciner facilement. Les arbustes et les bulbes des fleurs trouvent leur place juste avant l'hiver. C'est le moment idéal pour planter, déplacer ou repiquer un arbuste ou une plante.
Avant que l'humidité, le froid ou le gel n'endommagent les plantations, on prend les devants en faisant une coupe pour éviter qu'elles ne dépérissent. Les arbustes, les buissons, les haies sont coupés d'un bon quart de leur taille. La pelouse doit être tondue pour ne pas étouffer sous les feuilles. Les plantes en pot ou certaines espèces peu résistantes au froid sont mises à l'abri ou protégées à l'aide d'un tissu hivernal.
Pourquoi ne pas profiter de tous ces déchets végétaux pour faire son propre compost ? Faites un geste écologique et économique, très facile à mettre en place.
L'hiver arrive et le jardin est au repos, profitez-en pour installer des nichoirs et de la nourriture pour les oiseaux qui ont bien besoin d'un petit coup de pouce en cette période froide.